En bref
Après un doctorat en Psychologie Cognitive (Université de Lyon) et une spécialisation en Psychologie des Émotions et de la Motivation (CISA, Genève), j’ai intégré Unidistance (Suisse) en tant que chargé de cours, puis l'ESDES (Lyon) en tant que Responsable Techno-Pédagogique et Directeur du Département Economie, Droit et Société. Mes travaux portent principalement sur l'innovation pédagogique ainsi que sur les liens entre les émotions, la motivation et la pédagogie (notamment numérique). J'ai aussi un intérêt tout particulier pour l'éthique du numérique, en particulier les problématiques de l’hyperconnexion et de la désinformation. Je m'intéresse également aux enjeux liés au sexisme numérique ainsi qu'aux neuromythes dans l'éducation. Enfin particulièrement friand de vulgarisation scientifique, j'écris régulièrement dans la section Psychologie de la revue l'Eléphant. En 2021, j'ai fondé HeadTech pour aider les entreprises et instituts de formation, entre autres, à aborder et traiter ces thématiques de premier plan. En 2024, j'ai pris la Direction Pédagogique de l'ESDES.
Publications choisies
Le Neuromanagement
Les croyances à somme nulle
Le Quiet Quitting
Le Droit à la Déconnexion
Publications professionnelles
Mazzietti, A. (2023). Neuromanagement : L'art de naguère. Gestion, HEC Montréal.
Mazzietti, A., Pirodon, L., Ribo, P. & Bertucat, F. (2023). IA et Pédagogie : Révolution ou Retour aux Sources ? Blog ESDES.
Mazzietti, A. & Catherine la Psy (2023). Faire face à l'Hyperconnexion. [Entretien] Catherine la Psy.
Mazzietti, A. & Vilaine, L. (2023). La Démission silencieuse [Quiet Quitting] : Un lapsus révélateur ? Gestion, HEC Montréal.
Mazzietti, A. (2022). Biais des croyances à somme nulle. Dans G. Béghin, E. Gagnon-St-Pierre, C. Gratton, & E. Muszynski (Eds). Raccourcis : Guide pratique des biais cognitifs Vol. 5. En ligne.
Polette, S. & Mazzietti, A. (2022). Les étudiants attendent des relations plus exigeantes. [Entretien], Brefeco.
Mazzietti, A. & Gascon, A. (2022). De l'Importance des échanges informels au [Télé]travail. Gestion, HEC Montréal.
Koopman, A. & Mazzietti, A. (2022). L'Hyperconnexion et ses conséquences sur le systèmes cognitif [Entretien], AlterNego.
Mazzietti, A. (2022). Quand l'égalité Femmes-Hommes devient un piège. Blog ESDES.
Mazzietti, A. (2022). Le télétravail accroît les inégalités hommes femmes. Le Journal des Entreprises.
Le Dot, Y. & Mazzietti, A. (2021). Limiter la porosité entre votre vie professionnelle et votre vie privée. [Entretien] Le SAS des Leaders.
Mazzietti, A. (2021). L'écologie ne doit pas phagocyter le Numérique Responsable. Blog ESDES.
Mazzietti, A. (2021). De l'urgence de repenser le Droit à la Déconnexion, Harvard Business Review France.
Mazzietti, A., Baitan, M., Weissbrodt, R. & Jullien, A. (2021). Le management hybride : une évolution majeure mais délicate, Harvard Business Review France.
Mazzietti, A. & Vivel, C. (2021). Les Inégalités face à l’enseignement à distance, Digi’days, ESDES.
Mazzietti, A. (2021). Pourquoi les fake news nous fascinent-elles ?, Fondamental.
Mazzietti, A., Chany, C. & Jacob, M. (2021). Pourquoi les inégalités ont-elles la vie dure ?, Fondamental.
Mazzietti, A. (2021). Le Sexisme Numérique, entre « mite » et réalité, Educpro, L’Etudiant.
Mazzietti, A. (2020). Généralisation du télétravail, attention au coût écologique!, Challenges.
Baitan, M. & Mazzietti, A. (2020). Le management de proximité à l'épreuve de la distance, Harvard Business Review France.
Conférences / Radio
Mazzietti, A. (2024). Neuroscience et Apprentissage : Entre mythe et réalité, La Fête de la Science, UCLy, Lyon.
Mazzietti, A. (2024). Les clés de l'Apprentissage et de la Motivation, Institut Lyfe, Lyon.
Baume, E., Clerc, J.P., Mazzietti, A. & Mossé, C. (2024). Des clics éthiques, vers un numérique responsable , Conférence Interactive (table ronde), The Greener Good, Lyon.
Mazzietti, A. (2024). Le Cerveau des Apprentissages, Esdes Conférences, UCLy, Lyon.
Mazzietti, A. (2023). Neuroscience et Apprentissage : Entre mythe et réalité, La Fête de la Science, UCLy, Lyon.
Mazzietti, A. (2023). Les clés de l'Apprentissage et de la Motivation, Institut Lyfe, Lyon.
Mazzietti, A. (2023). La Psychologie de l’éducation au service de la motivation et de l’apprentissage , Groupe Tezenas du Montcel, Saint-Etienne.
Mazzietti, A. (2023). La Motivation, une dynamique existentielle, Rencontres Nationales des MIFE, Lyon.
Mazzietti, A. (2023). Le Cerveau des Apprentissages, Esdes Conférences, UCLy, Lyon.
Mazzietti, A. (2023). Le Numérique Responsable, Esdes Conférences, UCLy, Lyon.
Mazzietti, A. (2022). L'Apprentissage et la Motivation chez l'adulte, Robert Half, en ligne.
Mazzietti, A. (2022). La Psychologie de la motivation au service de l’accompagnement et de la formation, Via Compétences, en ligne.
Mazzietti, A. (2022). Les Enjeux du Numérique Responsable, La Fête de la Science, UCLy, Lyon.
Mazzietti, A. (2022). L'Apprentissage et la Motivation chez l'adulte, Robert Half, Lyon.
Mazzietti, A. (2022). Les clés de l'Apprentissage et de la Motivation, Institut Paul Bocuse, Lyon.
Mazzietti, A. (2022). Les Neuromythes sont parmi nous !, Meetup Le Bahut, Lyon.
Mazzietti, A. (2022). L'Apprentissage chez l'Adulte, Robert Half, Paris.
Mazzietti, A. (2022). Le Numérique Responsable. Soirée Get Green Together #24, The Greener Good, Lyon.
Picq, P. & Mazzietti, A. (2021). Télétravail - Numérique et Management, Conférence de La Tribune, Lyon.
Mazzietti, A. (2021). Les Pouvoirs extraordinaires du cerveau, entre [neuro]mythe et réalité, La Fête de la Science, UCLy, Lyon.
Mazzietti, A. (2021). Comment allier pédagogie et numérique : Restaurer le cadre pédagogique, All is Digital "Comment allier pédagogie et numérique", ISEN, en ligne.
Mazzietti, A. (2020). Télétravail, quelles pratiques durables pour l’entreprise ?, We Do Green IT, Alliance Green IT, en ligne.
Mazzietti, A. (2020). Télétravail et Ecologie Numérique, Europe Soir Weekend, Europe 1.
Mazzietti, A. (2020). Le Droit à la Déconnexion, L’Économie expliquée par l’ESDES, RCF.
Mazzietti, A. (2019). Une vie déconnectée : Une utopie ou un droit ? L’Homme dans un monde numérisé, Unidistance, Martigny, Suisse.
Mazzietti, A. (2018). Comment retrouver sa motivation, Grand bien vous fasse, France Inter.
Mazzietti, A. (2017). La place des émotions dans la communication interne, Journée Grand Angle de l’AFCI, AFCI, Lyon.
Vulgarisation scientifique
Voyage au coeur de la mémoire (épisodes 1 2 et 3), C’est l’attention qui compte (épisodes 1 et 2) et L’Homme social est un animal sont disponibles sous forme de podcast chez Le Pensophone.
Mazzietti, A. (2022). Biais Cognitifs : Entre raccourcis de pensée et pensée raccourcie, l’Éléphant, 40, 146-156.
Mazzietti, A. (2022). Tabula Rasa : Les Neuromythes, l’Éléphant, 37, 118-119.
Mazzietti, A. (2021). Le Stress, le comprendre et le maîtriser, l’Éléphant, 34, 150-160.
Mazzietti, A. (2020). L’Intelligence émotionnelle, petit cours d’ophtalmologie affective, l’Éléphant, 32, 58-69.
Mazzietti, A. (2020). La Séduction ou l'heure bleue du soleil de l'âme, l’Éléphant, 29, 46-52.
Mazzietti, A. (2019). L’Homme social est un animal, l’Éléphant, 28, 120-133.
Mazzietti, A. (2018). Ma Mémoire en émoi et moi, l’Éléphant, Hors-Série, 14-19 et 24-25.
Mazzietti, A. (2018). We Shall never surrender!, les arcanes de la motivation, l’Éléphant, 23, 44-55.
Mazzietti, A. (2018). Quand ici nous emmène ailleurs, L’Âme des lieux, 1, 20-21.
Mazzietti, A. (2018). Au Commencement était l’Émotion, l’Éléphant, 21, 146-158.
Mazzietti, A. (2017). Épisode 2 : L’Homme hyper[Dé]connecté, l’Éléphant, 18, 42-52.
Mazzietti, A. (2017). Épisode 1 : C’est l’attention qui compte, l’Éléphant, 17, 128-139.
Mazzietti, A. (2016). Épisode 3 : Musculation pour hippocampe, l’Éléphant, 15, 74-82.
Mazzietti, A. (2016). Épisode 2 : La mécanique mnésique, l’Éléphant, 14, 86-95.
Mazzietti, A. (2016). Épisode 1 : Voyage au coeur de la mémoire, l’Éléphant, 13, 46-56.
Mazzietti, A. & Versace, R. (2014). Sentio Ergo Sum, l’Éléphant, 5, 32-39.
Publications scientifiques
Mazzietti, A., & Cadet, L. (2023). Digital serving inclusion: Raising awareness about sexism through virtual reality. Innovating Higher Education Conference, Istanbul, Türkiye.
Loeillet, B., Mazzietti, A., Payot, S., Quiguer, P. & Sapet, J. (2022). Facing the challenges of sustainable digital transformation. 19th BIENNIAL CONFERENCE - Eastern Academy of Management International, Lyon, France. - Modérateur de la Table Ronde.
Clifft, S., Fendri, C. & Mazzietti, A. (2022). Education 3.0: The impact of collaborative online teaching platforms on student academic performance and engagement. International Journal of Teaching and Case Studies, 13(1), 70-86.
Mazzietti, A. (2021). Digital for Inclusion: Raising students’ awareness to Disability with an online Escape Game. Innovating Higher Education Conference, Bari, Italy.
Mazzietti, A. (2021). Restaurer le cadre pédagogique à distance pour préserver la motivation. RED21 - Rencontres de l’Enseignement à Distance (FIED), en ligne.
Boutoleau-Bretonnière, C., Bretonnière, C., Evrard, C., Rocher, L., Mazzietti, A., Koenig, O., Vercelletto, M., Derkinderen, P. & Thomas-Antérion, C. (2016). Ugly Aesthetic Perception Associated with Emotional Changes in Experience of Art by bvFTD Patients. Neuropsychologia, 89, 96-104, doi:10.1016/j.neuropsychologia.2016.06.001.
Boutoleau-Bretonniere, C., Bretonnière, C., Evrard, C., Rocher, L., Mazzietti, A., Koenig, O., ... & Thomas-Antérion, C. (2016). Changing the artistic experience in Behavioral variant of Frontotemporal Dementia. 10th International Conference on Frontotemporal Dementias, Munich, Germany.
Mazzietti, A. & Sander, D. (2015). Les Émotions au service de l’apprentissage : Appraisal, Pertinence et Attention Émotionnelle. ANAE, 139(27), 537-544.
Mazzietti, A., Sellem, V. & Koenig, O. (2015). To see or not to see: Dynamic attentional interference by non-consciously perceived relevant stimuli. Plenary Meeting of the International Society for Research on Emotion (ISRE), Geneva, Switzerland.
Sellem, V., Mazzietti, A. & Koenig, O. (2015). Attention capture by relevant stimuli after non-conscious goal activation. Plenary Meeting of the International Society for Research on Emotion (ISRE), Geneva, Switzerland.
Mazzietti, A., Sellem, V. & Koenig, O. (2014). From stimulus-driven to appraisal-driven attention: Towards differential effects of goal-relevance and goal-relatedness on attention? Cognition & Emotion, 28(8), 1483-1492, doi: 10.1080/02699931.2014.884488.
Mazzietti, A. & Koenig, O. (2014). The Relevance bias: Valence-specific, relevance-modulated performance in a two-choice detection task. Cognition & Emotion, 28(1), 143-152, doi: 10.1080/02699931.2013.801830.
Richard-Mornas, A., Mazzietti, A., Koenig, O., Convers, P. & Thomas-Antérion, C. (2013). Modifications comportementales après une amygdalohippocampectomie droite. Journées de Neurologie de Langue Française, Montpellier, France.
Richard-Mornas, A., Mazzietti, A., Koenig, O., Convers, P. & Thomas-Antérion, C. (2013). Emergence of hyper empathy after right amygdalohippocampectomy. Neurocase, 20 (6), 666-670, doi: 10.1080/13554794.2013.826695.
Richard-Mornas, A., Mazzietti, A., Koenig, O., Convers, P. & Thomas-Antérion, C. (2013). Modifications comportementales après une amygdalohippocampectomie droite. Vignette clinique. Revue Neurologique, 169(S2), A197-A198, doi: 10.1016/j.neurol.2013.01.471.
Mazzietti, A., Sellem, V. & Koenig, O. (2013). That Bottle Caught My Eyes... Attentional Interference by Goal-Relevant Stimuli. Plenary Meeting of the International Society for Research on Emotion (ISRE), San Francisco, USA.
Sellem, V., Mazzietti, A. & Koenig, O. (2013). The Relevance Superiority Effect: Attentional Interference by Relevant Emotional Pictures. Plenary Meeting of the International Society for Research on Emotion (ISRE), San Francisco, USA.
Mazzietti, A. & Koenig, O. (2012). Valence-specific relevance-modulated performance in a two-choice detection task : A mental imagery study. 1st Conference of the European Society for Cognitive and Affective Neuroscience (ESCAN), Marseille, France.
Mazzietti, A., Sellem, V. & Koenig, O. (2012). Implicit relevance processing modulates emotional attention irrespective of valence : The case of the « border task ». 4th Meeting of the Consortium of European Research on Emotion (CERE), Canterbury, Kent, Great Britain.
Mazzietti, A., Sellem, V. & Koenig, O. (2012). Toward an automatic and valence non-specific mechanism of relevance detection. 1st Conference of the European Society for Cognitive and Affective Neuroscience (ESCAN), Marseille, France.
Mazzietti, A. & Koenig, O. (2012). Beyond the negativity bias : Relevance modulates emotional attention irrespective of valence. 4th Meeting of the Consortium of European Research on Emotion (CERE), Canterbury, Kent, Great Britain.
Mazzietti, A., Sellem, V. & Koenig, O. (2012). Le biais de pertinence : vers une nouvelle conception de l’attention émotionnelle. 54ième Congrès National de la Société Française de Psychologie (SFP), Montpellier, France.
Mazzietti, A. & Koenig, O. (2011). Effect of perspective modulation on performance of a detection task : A mental imagery study. 17th Meeting of the European Society for Cognitive Psychology (ESCOP), San Sebastian, Spain.
Mazzietti, A. & Koenig, O. (2011). Emotional relevance and cognitive performance by use of mental imagery as emotional inductor. Plenary Meeting of the International Society for Research on Emotion (ISRE), Kyoto, Japan.
Mazzietti, A., Bougeant, J.C. & Koenig, O. (2011). Performance modulation of a low-level detection task by emotional induction. Plenary Meeting of the International Society for Research on Emotion (ISRE), Kyoto, Japan.
Distinctions
2023 - Lauréat du Prix Jean-François Fiorina pour l'Innovation Pédagogique de la Conférence des Grandes Ecoles, dans la catégorie Accompagnement des professeurs et enseignants pour PRYSM, kit de scénarisation pédagogique sous forme de jeu de cartes, fruit de la collaboration entre l'ESDES et le Centre d'Appui à la Pédagogie (CAP'EA) de l'UCLy.